Mettre un terme à l’insomnie
Retrouvez un sommeil sain !
L’insomnie n’est pas une maladie. Elle est un symptôme. N’importe quel individu peut être troublé par de l’insomnie passagère en réaction à un événement ou à un déclencheur spécifique.
En revanche, l’insomnie chronique, qui se manifeste par une succession de nuits sans sommeil, n’est pas normale. Ses conséquences sur votre santé physique et émotionnelle peuvent être lourdes.
Non seulement l’insomnie est en mesure de vous épuiser physiquement en perturbant vos nuits, mais aussi d’affecter votre comportement avec votre environnement social (famille, travail).
De nombreux facteurs peuvent influencer vos cycles de sommeil : les jambes sans repos, l’apnée du sommeil, l’inconfort de la chambre ou du lit, la prise de médicaments, des horaires de travail décalés ou une hygiène de vie caractérisée par divers excès. Mais d’après de nombreuses études, une large part des pertes de sommeil est liée à des causes psychologiques. Certaines ont pour origine une insomnie passée remontant à un événement marquant (opération, accouchement). D’autres résultent de l’anxiété ou d’un état dépressif (hypervigilance, hyperactivité intellectuelle). C’est dans le cadre psychologique que l’hypnose est indiquée. Elle peut aussi servir de sevrage pour aider votre corps à vivre sans substances hypnotiques.
Interrogez-vous : pour quelle raison ne parvenez-vous pas à dormir ?
Barnabé est un petit garçon soucieux. Depuis qu’il va à l’école, ses parents ont instauré un rituel original pour l’aider à trouver le sommeil. Tous les soirs, avant d’aller au lit, le garçonnet récapitule les événements qui ont marqué sa journée. Parmi ces événements, certains sont réjouissants, d’autres le chagrinent. Pour chaque événement qui le tracasse, Barnabé gonfle un ballon qu’il accroche ensuite à sa porte. Comme un symbole de son ressenti dont il voudrait se détacher.
Puis, il se couche.
Parfois, sa porte est couverte de ballons, car l’enfant est anxieux. Mais quoiqu’il arrive, après ce rituel, Barnabé peut s’endormir et s’évader vers un monde de rêves et de légèreté.
Au réveil, Barnabé observe sa porte et compte les ballons dégonflés. Il trie ceux restants et les laisse suspendus dans sa chambre, car certains lui semblent plus importants que d’autres. Le soir, lorsqu’il rentre de l’école, il jette toujours un œil aux ballons rescapés. Et il constate systématiquement qu’eux aussi ont fini par se dégonfler au cours de la journée.
Ce rituel, Barnabé le suit scrupuleusement pour mieux dormir. De semaine en semaine, son sommeil est devenu plus profond. Les insomnies, les cauchemars et les réveils intempestifs ont finalement cessé de lui gâcher ses nuits.
Le parcours par l’hypnose résoudra bien plus que votre manque de sommeil
Il s’agit d’une méthode douce et naturelle. Elle se distingue des traitements à base de narcoleptiques et de somnifères qui s’attaquent au problème en vous forçant à dormir. Le suivi par l'hypnose ne déstabilise pas votre organisme.
Au contraire.
La pratique par hypnose vise à rééduquer le sommeil en passant par la relaxation. Elle donne également les clés pour gérer différemment les contrariétés, les peurs et l’anxiété. Son objectif est de rendre à votre sommeil son rôle réparateur, de faciliter votre retour à un endormissement naturel.
L’hypnose sollicite votre inconscient. Elle l’invite à désactiver les mécanismes de l’appréhension et de la peur de ne pas s’endormir ou des réveils nocturnes.
Profitez de vos nuits grâce à l’hypnose
En moyenne, une à cinq séances d’hypnose par un hypnotiseur sont nécessaires pour résoudre les troubles du sommeil. Dix séances constituent un maximum.
Apprenez l’auto-hypnose
L’autohypnose est une méthode qui vous permettra d’atteindre un état de relaxation de façon autonome. C’est une excellente approche pour favoriser ou retrouver le sommeil.
Praticienne en Hypnose à Marseille, je vous accueille et mets à votre service mes compétences ainsi que mon écoute pour vous aider à retrouver un sommeil sain et équilibré.